from the basement

Quand les Concerts à emporter misent sur l’excitation de l’imprévu, From the basement se donne un mal fou pour reproduire avec précision les séances de studio. Ces live enregistrés en sous-sol sont d’une beauté rare, offrant au musicien de jouer dans leur plus bel appareil.

Un lourd rideau de velours, une moquette rouge vif et quelques vieux tapis au sol, des câbles electriques qui traînent au second-plan : la mise en scène particulièrement soignée du programme From The Basement fourmille de détails qui le transforme en vrai-faux studio de répétition. La crème des groupes issues de la scène rock y est invitée faire ce qu’ils savent faire de mieux : jouer. Pour leur plaisir, selon leur envie, sans les contraintes des magazines télés, ni les questions embarrassantes de mauvais journalistes.

Tout le monde y passe, à commencer par les amis de Nigel Godrich qui produit l’émission : Beck, the Divine Comedy et Radiohead évidemment. Je me mets à imaginer les coulisses, du petit monde qui s’activent derrière les caméras, du réalisateur au régisseur en passant par les cadreurs, le chef opérateur, l’assistant opérateur, le chef électro, chef machino, le perchman. La technique est lourde pour un résultat final mené le plus souvent avec brio.

Il faut voir l’attention portée à l’image, à la lumière, aux couleurs et la photo ! Les plans s’attardent là sur le visage en transe de Thom Yorke, ici sur Damien Rice agenouillé en prière ou la carcasse bien vivante de Jarvis Cocker. Certains livrent des prestations particulièrement habitées, comme la superbe version de « lady of a certain age » de Neil Hannon, les déflagrations sonores de Sonic Youth. Il y a en fait beaucoup à voir dans ce petit DVD qui devrait faire des petits puisque de nouvelles sessions sont régulièrement diffusées sur le site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>