La banque, nouveau diffuseur des musiques actuelles

Il y encore quelques années, pour parler d’agent il fallait être sérieux, et mettre une cravate pour aller voir son conseiller. Bref on ne badinait pas avec les sous. Mais depuis quelques temps, le discours des établissements financiers s’est trouvé un nouveau terrain de jeux : la musique.

On ne sait plus très bien où donner de la tête, tant quasiment toute les offres se répondent : la Société Générale forme des reporters rock avec Universal, la Caisse d’épargne soutient les jeunes talents avec les scènes locales, le Crédit Mutuel s’est associé à Fun Radio, le CIC vous invite à apprendre la guitare, et le Crédit Agricole offre des concerts privés à ses fans, et vient de sauver Skyrock de la faillite. Incroyable mais vrai, ma banque a même ouvert sa propre billetterie avec des concerts à tarifs réduits ! A quand le concert exclusif de Lady Gaga dans votre agence BNP Paribas ?

La banque, nouveau diffuseur des musiques actuelles

L’avantage de la musique, c’est qu’elle permet de véhiculer facilement de l’émotion, plus vite que de grands discours. Sans même vous en rendre compte, votre banque s’est transformée en ministère de la Culture, partageant aux publics leur engouement pour la scène, soutenant la création des jeunes artistes. Pratique aussi pour se racheter une image, quand les banques subissent la pire crise de confiance de leur histoire depuis 30 ans. Oui il faut bien faire oublier Kerviel et les subprimes qui sont passées par là. Du coup, les agences de pub rivalisent d’imagination pour trouver les grandes envolées lyriques et les chansons « entraînantes, positives et authentiques » qui habilleront les spots publicitaires. Il suffit d’allumer la télé pour s’en apercevoir : Captain Kid pour La Caisse d’Epargne, la banque nouvelle génération ;  Two Door Cinema Club pour le Crédit Agricole, banque et assurance ; Weezer pour la Banque Postale, bien plus qu’une banque…

Lire cet article en version intégrale sur Fluctuat.net.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>